Le sport et la culture, acte 1, 2008
Le sport et la culture
Dans ce titre résonne la quasi-nécessité d’opérer un choix entre l’un et l’autre tant il paraît s’agir de deux entités incompatibles. Le sport ne semble pas légitimé de tenir une place judicieuse dans le secteur d’activité de la culture.
Voici, en quelques mots, les raisonnements qui ont guidé l'amorce de ma réflexion en 2008.
Qu’est-ce que la culture ?
Qu'est-ce que le sport ?
L'Unesco définit la culture ainsi : Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.
L'Acte culturel, Lise Didier-Moulonguet
Personnellement, cela ne m'avance pas beaucoup. La culture a fait l'objet d'une multitude de définitions et de publications. Ici, j'aimerais retenir les réflexions de Lise Didier-Moulonguet sur le champ culturel car elles m'apparaissent d’une grande clarté et d’une lisibilité limpide. C’est dans un prochain post que je tacherai de décrire en des mots personnels ce que la lecture de son livre L'Acte culturel m’a permis d’entrevoir des deux concepts d’art et de culture.
Quant au sport, le champ était libre et j’ai procédé à un parcours de lectures qui s’est constitué presque organiquement au fur et à mesure de mes découvertes. C’était un moment de bonheur tant le champ qui s’ouvrait à moi était vaste et je n’avais que l’embarras du choix.
Bien évidemment, le temps étant l’arbitre, je ne suis pas allée au bout de mes investigations, faute de temps, tant les écrits sont considérables et je ne cache pas mon étonnement face aux proportions d’une bibliographie sportive qui comprend des propositions de la part d'universitaires tels que sociologues, ethnologues, anthropologues, philosophes et historiens, de la part de journalistes, conservateurs, enseignants, hommes politiques, artistes, écrivains comme bien sûr également de la part des sportifs eux-mêmes. (Depuis 2008, de l'eau a coulé sous les points, ce serait intéressant de se repencher sur la bibliographie sportive actuelle !)
Sport et civilisation, la violence maîtrisée, Norbert Elias
Issue d’une formation universitaire en histoire de l’art, j’ai tout d’abord été sensible à la dimension historique, plus précisément celle de la France pour bien vite rebondir sur le pays depuis lequel le sport moderne a immergé le monde : l’Angleterre du XVIIIe siècle. Le sport tel que nous l’observons aujourd’hui est d’origine anglaise et j’ai trouvé un ouvrage (le seul à ma connaissance en 2008) qui entreprend à retracer avec une rare clarté les origines du sport et permet d’en saisir la portée, celui de Norbert Elias, Sport et civilisation, la violence maîtrisée.
Serait-il un hasard qu’il s’agisse d’un compatriote dont le cheminement a malencontreusement été dicté par l’inévitable catastrophe historique de notre pays commun, l’Allemagne ? Norbert Elias a du fuir le régime dictatorial pour s’installer en Angleterre où il a continué dans un premier temps tant bien que mal ses réflexions sur la civilisation. Si je cite Norbert Elias en particulier, c’est en raison de la joie que m’apporta la lecture de son ouvrage et c’est aussi pour lui rendre un modeste hommage en ces quelques lignes.
Corps et civilisation, Jacques Ulmann
Continuant mon périple de lectures, j’ai eu la bonne fortune de tomber sur un ouvrage que je souhaite également retenir en particulier : Corps et civilisation de Jacques Ulmann. A la découverte toute fortuite de cet ouvrage dans les rayons ‘Sport et tourisme’ de la librairie Mollat de Bordeaux, je me trouvais dans un certain désarroi face au nombre d’ouvrages dont les auteurs fustigeaient l’objet sport avec une telle véhémence sertie d’une grande haine ! L'ouvrage de Jacques Ulmann m'a permis de me réconcilier avec mon objet d'étude et me mit sur la bonne voie : celui du corps.
Le corps me ramenait à une dimension philosophique intéressante et notamment à son appréciation au fil de l’histoire. Ce qui m’a permis de faire le rapprochement avec un autre monde, celui du théâtre et du spectacle vivant !
En effet, l’histoire du théâtre et celle du corps se recoupaient au fur et à mesure de ma lecture et il m’a été bénéfique dans mon approche théorique de l’objet sport et de son insertion dans le champ de la culture.
Se dessinent d’ores et déjà deux grands axes dans la méthodologie des prochains posts : Après une première réflexion consacrée à la question de la culture, le sport viendra s'insérer à travers une présentation thématique de ses rapports historiques, sociologiques et philosophiques avec le champ culturel.
1. Lise DIDIER MOULONGUET, L’Acte culturel, L’Harmattan, Paris, 1998
2. Norbert ELIAS und Eric Dunning, Sport und Spannung im Prozess der Zivilisation, Blackwell, Oxford, 1986 / Fayard, Paris, 1994 / Suhrkamp Verlag, Frankfurt, 2003
3. Jacques ULMANN, Corps et civilisation, Librairie Philosophique J. Vrin, Paris, 1993
Comments